Darling (GB) “sûr que le G20 va avancer”, discussions “très utiles” vendredi

photo_1237022640032-1-1.jpg
Les ministres des Finances du G20 Horsham, au sud de Londres le 14 mars 2009 (Photo : Leon Neal)

[14/03/2009 09:25:29] HORSHAM, Royaume-Uni (AFP) Le ministre britannique des Finances Alistair Darling a ouvert samedi les travaux du G20 Finances à Horsham, au sud de Londres, en se disant “pratiquement sûr que nous allons avancer”, après des discussions “très utiles” lors du dîner de la veille.

Les ministres des Finances et banquiers centraux des grands pays industrialisés et émergents sont réunis dans un hôtel à Horsham, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale britannique, où se déroulera le sommet des chefs d’Etat du G20 le 2 avril.

Alors que des divergences étaient apparues ces derniers jours, notamment entre l’Europe et les Etats-Unis, sur les actions prioritaires à mener — réforme de la régulation ou relance –, M. Darling a indiqué que les pays devaient se concentrer sur “trois grands problèmes : soutenir l’économie, faire en sorte que les banques se remettent à prêter et bien sûr s’assurer que pas seulement une partie du monde, mais le monde entier profite de ce que nous faisons”.

Un peu plus tôt, M. Darling avait indiqué à la radio BBC 4: “je n’ai pas à dire aux autres pays qu’ils doivent faire ci ou ça (…) ils se font un jugement en relation avec ce qui se passe dans leur propre pays”.

“Ce que je recherche est un engagement explicite” de chacun à faire le nécessaire pour combattre la crise économique et financière, a-t-il dit.