Pétrole : l’Opep devrait opter pour un statu quo ou une modeste baisse de production

photo_1237064775874-1-1.jpg
étrole Ali al-Nouaïmi, le 14 mars 2009 à Vienne (Photo : Dieter Nagl)

[15/03/2009 07:19:53] VIENNE (AFP) La réunion de l’Opep dimanche à Vienne devrait déboucher sur un appel à mieux respecter les baisses de production décidées fin 2008 ou sur une modeste réduction de la production, alors que la demande décline et que les prix sont loin des 75 dollars voulus par les producteurs.

Le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, chef de file du cartel, a déclaré que le marché n’était pas encore à l’équilibre et a plaidé en faveur d’un respect “aussi élevé que possible” des quotas de production, mais n’a pas dit clairement ce que Ryad allait proposer.

Seuls les ministres algérien et irakien se sont nettement exprimés en faveur d’une baisse de la production.

Le suspense reste donc entier sur les intentions de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui pompe 40% de l’or noir dans le monde.

Seule certitude, le cartel devrait appeler ses membres à respecter très strictement leurs quotas de production respectifs pour tenir les engagements pris fin 2008.

Depuis septembre, l’Opep a décidé de retirer du marché 4,2 mbj afin d’enrayer l’effondrement des cours du brut.

Le plafond actuel, pour 11 des 12 pays membres (l’Irak n’est pas soumise à des quotas), est fixé à 24,84 millions de barils par jour (mbj).

Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’Opep dépasserait encore de près d’1 mbj cet objectif.

Les baisses de production décidées fin 2008 ont permis d’enrayer le déclin des prix mais, à quelque 45 dollars le barril, ils restent toutefois loin de l’objectif de 75 dollars voulu par le cartel.

L’Organisation s’inquiète du déclin de la consommation d’or noir, frappée de plein fouet par la crise économique la plus grave depuis la Seconde guerre mondiale. Elle estime qu’en 2009, la demande mondiale de pétrole devrait reculer de 1 mbj par rapport à 2008.