Des dirigeants de Total reçus par Laurent Wauquiez

photo_1237207244410-1-1.jpg
étaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez le 15 janvier 2009 lors d’une visite au Pôle emploi de Chamalières. (Photo : Thierry Zoccolan)

[16/03/2009 12:43:13] PARIS (AFP) Des dirigeants de Total seront reçus lundi par Laurent Wauquiez, qui s’était dit “scandalisé” par la suppression de 555 postes en France par le groupe pétrolier qui a réalisé des profits records en 2008, a-t-on appris auprès du cabinet du secrétaire d’Etat à l’Emploi.

Le cabinet de M. Wauquiez a précisé que la rencontre, annoncée par le quotidien Le Parisien, était prévue à 19H00, mais n’a pas souhaité donner plus de détails.

Un porte-parole du groupe Total a confirmé que des dirigeants de l’entreprise se rendraient bien au secrétariat d’Etat en début de soirée, et a indiqué ne pas avoir d’autre commentaire à faire.

Le groupe Total, qui a réalisé en 2008 13,8 mds de profits, a annoncé la semaine dernière la suppression d’ici 2013 de 555 postes dans le cadre d’une restructuration de la branche pétrochimie (306 postes) et de celle du raffinage (249 postes).

Ces suppressions doivent se faire sans licenciement sec par des reclassements internes et des départs anticipés à la retraite.

Cette annonce avait suscité une rafale de critiques syndicales et politiques, jusqu’à Laurent Wauquiez qui s’était dit “scandalisé” et avait appelé le groupe à faire “un geste” en faveur de l’emploi des jeunes.

“Les annonces qui ont été faites par Total ont choqué” et “nous allons dès aujourd’hui (…) prendre contact avec la direction de Total et leur demander de montrer l’exemple”, avait-il déclaré.

Le Premier ministre François Fillon avait réagi, lui, en prenant la défense de Total, “une des plus belles entreprises françaises” et en soulignant qu’elle créait plus d’emplois qu’elle n’en supprimait.

Luc Chatel, secrétaire d’Etat à l’Industrie, avait jugé “maladroite” la façon d’annoncer ces suppressions tout en affirmant qu’il fallait les mettre “en regard des 3.000 créations d’emplois” du groupe en France en 2009.