La Bourse de New York (Photo : Mario Tama) |
[16/03/2009 13:57:51] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, poursuivant sur la lancée de la semaine précédente, rassurée par des propos du président de la Réserve fédérale Ben Bernanke sur la fin prochaine de la récession: le Dow Jones gagnait 1,05% et le Nasdaq 0,25%.
Vers 13H40 GMT, le Dow Jones Industrial Average prenait 76,06 points, à 7.300,04 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 3,25 points, à 1.434,75 points.
L’indice élargi Standard & Poor’s 500 quant à lui progressait de 0,93% (7,01 points), à 763,56 points.
Vendredi, Wall Street avait terminé en hausse, pour la quatrième séance consécutive. Le Dow Jones avait engrangé 0,75% –portant son avancée sur la semaine à 9%– et le Nasdaq 0,38%, alors que de nombreux analystes soulignaient un changement de mentalité sur le marché.
“Les nouvelles économiques ont offert une lueur d’espoir: que la récession ait dépassé son paroxysme et que l’économie pourrait être en train de commencer à se stabiliser”, a observé Al Goldman, de Wachovia.
Lundi matin, les investisseurs réagissaient positivement aux commentaires de M. Bernanke, qui voit la fin de la récession “probablement cette année” et une reprise “au début de l’année prochaine”.
Le week-end a également vu la réunion des grands argentiers du G20, qui n’a pas abouti à des avancées concrètes, mais s’est efforcée à dissiper l’impression de division entre les différents pays participants.
Les ministres des Finances réunis près de Londres ont promis de restaurer la croissance et d’augmenter les ressources du Fonds monétaire international.
L’optimisme retrouvé du marché lui permettait d’ignorer les mauvais chiffres de la production industrielle aux Etats-Unis. Elle a baissé en février pour le quatrième mois de suite, reculant de 1,4% par rapport à janvier, pour tomber au plus bas depuis sept ans.
Et la tendance ne semble pas près de s’interrompre car l’activité industrielle autour de New York a chuté en mars, là aussi à un niveau inédit.
Le marché obligataire commençait en forte baisse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans remontait à 2,968% contre 2,885% vendredi soir et celui à 30 ans à 3,789%, contre 3,672% vendredi.