éronautique Lockheed Martin (Photo : Pierre Verdy) |
[17/03/2009 17:57:05] BUENOS AIRES (AFP) La présidente argentine Cristina Kirchner a annoncé mardi un projet de nationalisation de l’ancienne usine militaire d’avions de Cordoba, dans le centre du pays, détenue par le groupe aéronautique américain Lockheed Martin.
A l’occasion d’une cérémonie publique à Cordoba, Mme Kirchner a annoncé avoir signé “le projet de loi par lequel nous allons transférer à l’Etat national les actions (de Lockheed), qui permettra à cet instrument stratégique de développement national de technologie aéronautique de revenir dans le patrimoine de l’Etat”.
La concession de l’usine avait été octroyée sous le gouvernement du péroniste libéral Carlos Menem (1989-1999), mais le gouvernement de Kirchner s’est entendu avec le groupe américain sur un contrat de transition pour y mettre un terme.
Si le Congrès approuve le projet, cela signifiera pour le gouvernement argentin une dépense de 64 millions de dollars pour une entreprise qui réalise un chiffre d’affaires annuel de quelque 50 millions de dollars.
Lockheed Martin est un géant qui a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 31 milliards de de dollars.