Deux ferries de la compagnie Seafrance, le 8 mars 2008 dans le port de Calais (Photo : Philippe Huguen) |
[17/03/2009 18:03:11] BREST (AFP) La compagnie maritime Brittany Ferries propose de créer une holding commune avec la SNCF pour reprendre SeaFrance, la compagnie de ferries en difficulté qui appartient aujourd’hui à 100% au groupe ferroviaire, a-t-on appris mardi auprès de la compagnie.
L’armateur LD Lines, qui s’était également porté candidat à la reprise de la filiale maritime de la SNCF, a indiqué en fin de journée qu’il mettait un terme aux négociations.
“Nous avons été approchés il y a six mois sur ce dossier par la SNCF, nous avons fait une offre et, à ce jour, je n’ai toujours pas de réponse”, a indiqué à l’AFP Pierre Géhanne, directeur général de LD Lines. Il a précisé que la décision de LD Lines de se retirer n’avait “rien à voir” avec l’officialisation un peu plus tôt d’une offre concurrente de Brittany Ferries.
Brittany Ferries n’a pas souhaité faire de commentaire sur le renoncement de LD Lines à cette reprise.
La compagnie bretonne prendrait 75% du capital de la holding, au capital de 40 millions d’euros, la SNCF, aujourd’hui actionnaire à 100% de SeaFrance, gardant 25% de celle-ci, selon un communiqué de Brittany Ferries.
L’armateur breton a également indiqué qu’il reprendrait “4 navires sur 5”, SeaFrance disposant au total d’une flotte de 7 navires dont deux sont déjà en vente.
Elle ne précise pas le devenir du personnel de Sea France.
“Nous n’avons que très peu d’éléments, mais on peut s’attendre à des suppressions de postes chez Sea France dans une fourchette comprise entre 400 et 650”, a déclaré un délégué CFDT de Brittany Ferries Jean-Paul Corbel.
LD Lines, filiale de Louis Dreyfus Armateurs (LDA), avait proposé une fusion entre ses activités et celles de SeaFrance, toutes orientées vers le Transmanche. LD Lines est présent en Manche centrale au départ du Havre et de Dieppe tandis que SeaFrance est active sur le détroit du Pas-de-Calais.
SeaFrance emploie actuellement 1.580 salariés, dont 1.300 navigants. La compagnie a indiqué avoir perdu 20 millions d’euros en 2008, et a annoncé son intention de supprimer 650 emplois.
Créée en 1972 par un responsable agricole, Alexis Gourvennec, pour exporter outre-Manche la production agricole du nord Finistère, la Brittany Ferries emploie aujourd’hui 2.500 personnes, dont 1.700 marins, et génère un chiffre d’affaire d’environ 365 millions d’euros.