ésident de la Fed Ben Bernanke le 3 mars 2009 à Washington (Photo : Alex Wong) |
[18/03/2009 05:35:11] WASHINGTON (AFP) La Réserve fédérale des Etats-Unis boucle mercredi une réunion de deux jours consacrée à un examen de sa politique monétaire, à l’issue de laquelle elle devrait redire son engagement à faire le maximum pour l’économie, sans forcément annoncer de mesures concrètes.
Le Comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale américaine doit publier le communiqué final rendant compte de sa rencontre vers 14H15 heure de Washington (18H15 GMT).
Depuis décembre, le taux directeur de la Fed est quasiment à zéro, fluctuant dans une marge comprise entre 0 et 0,25%, et le FOMC a laissé entendre qu’il ne reviendrait pas là-dessus avant un “certain temps”.
Depuis la dernière réunion du Comité fin février, la situation économique des Etats-Unis a continué d’empirer.
Le produit intérieur brut du pays, qui a chuté de 6,2% en rythme annuel au cours des trois derniers mois de 2008, devrait encore chuter d’au moins 5% au premier trimestre, selon les prévisions de nombreux analystes.
La reprise est désormais attendue au plus tôt pour le début de 2010, de l’aveu même du président de la Fed, Ben Bernanke, qui s’est engagé début mars à agir par tous les moyens possibles et “aussi longtemps que nécessaire”, pour soutenir le retour à la croissance.
En l’absence de suspense sur le niveau du taux directeur de la banque centrale, le FOMC devait examiner l’effet des mesures exceptionnelles prises par la Fed pour soutenir les marchés de capitaux et qui passent par l’injection de centaines de milliards de dollars dans le circuit économique.
Plusieurs analystes s’accordent pour dire que la Fed ne devrait pas faire de nouvelle annonce majeure dans son communiqué final et qu’elle devrait se contenter de redire qu’elle agirait autant que nécessaire.
La Fed devrait “offrir une bague de fiançailles sans s’engager sur la date du mariage”, résume Ethan Harris, analyste de Barclays Capital, qui connaît bien les rouages de la banque centrale. Selon lui, le communiqué final de la réunion “devrait faire monter d’un cran (les engagements de la Fed) par des tournures ne comportant aucun véritable engagement” et que les spécialistes s’efforceront de décrypter.