Toyota va tester 100 voitures hybrides à recharger sur secteur avec EDF

photo_1237448124540-1-1.jpg
éhicule hybride rechargeable Toyota Prius, le 4 février 2009 à Washington (Photo : Karen Bleier)

[19/03/2009 07:40:30] TOKYO (AFP) Le premier constructeur automobile mondial, le japonais Toyota, a annoncé jeudi un test de moyenne envergure avec la compagnie d’électricité française EDF pour valider la pertinence de modèles de véhicules hybrides rechargeables sur secteur (VHR) ainsi que des équipements dédiés.

“A travers l’expérimentation des technologies et véhicules hybrides (double-motorisation, carburant + électricité) rechargeables sur secteur ainsi que par l’observation des divers modes d’usage et la mise en place d’infastructures, nous voulons faire progresser la compréhension de ces véhicules pour préparer leur adoption”, a expliqué Toyota dans un communiqué.

A compter de la fin de cette année, et pour une durée de trois ans, une centaine de VHR de nouvelle génération, en l’occurrence des modèles Prius “à brancher”, équipés de batteries lithium-ion, seront proposés en location à des entreprises et des partenaires institutionnels de la région de Strasbourg, a indiqué le constructeur japonais.

EDF et Toyota travaillent en coopération dans ce domaine depuis plusieurs années et des tests routiers à très petite échelle de véhicules hybrides rechargeables avaient débuté en France, à Paris, à l’automne 2007 puis en Grande-Bretagne, à Londres, en 2008.

Ces premiers essais reposaient toutefois sur des automobiles dotées de batteries d’un autre type, moins performantes.

Toyota, pionnier des technologies hybrides, prévoit de tester sur un mode locatif au total dans le monde 500 véhicules hybrides rechargeables sur secteur avec des partenaires de divers pays.