Paradis fiscaux : “il faut nommer les responsables”, selon Merkel

photo_1237474049017-1-1.jpg
ère allemande Angela Merkel, le 19 mars 2009 à Bruxelles (Photo : John Thys)

[19/03/2009 14:53:25] BERLIN (AFP) La chancelière allemande Angela Merkel a fermement appelé jeudi à “nommer les responsables” en matière de paradis fiscaux, pour pousser les pays concernés à se montrer plus coopératifs, alors que le ton monte entre l’Allemagne et la Suisse à ce sujet.

“Concernant les paradis fiscaux, je dis qu’il faut nommer les responsables”, a-t-elle déclaré devant les députés allemands.

La chancelière a fait valoir que la menace de publication d’une liste noire des paradis fiscaux “avait à elle seule amené de nombreux pays, en particulier en Europe, à prendre la parole et à contribuer à remplir les objectifs fixés par l’OCDE”, l’Organisation de coopération et de développement économique.

Le ton monte entre la Suisse et l’Allemagne depuis que le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück a comparé la Confédération à des “indiens” qui fuiraient la “cavalerie” face à la menace de figurer sur une liste noire internationale des paradis fiscaux.

Ces propos ont déclenché un tollé en Suisse, allant de la convocation de l’ambassadeur allemand à une campagne de la presse contre M. Steinbrück.

“Je reçois des lettres de menaces qui viennent de Suisse et suis traité de nazi. C’est absolument disproportionné et inadmissible”, s’est indigné jeudi le ministre allemand.

La veille, un député suisse du parti démocrate-chrétien (PDC), Thomas Müller, avait expliqué que M. Steinbrück lui rappelait “cette génération d’Allemands qui, il y a 60 ans, parcouraient nos rues vêtus d’imperméables en cuir, de chaussures montantes et avec un brassard”. Une allusion claire au régime nazi.

La Suisse, qui a annoncé officiellement vouloir se conformer aux normes de l’OCDE en matière de fiscalité, redoute de figurer sur une liste noire des “pays non coopératifs” qui doit être discutée lors du sommet des vingt pays les plus riches (G20), le 2 avril à Londres.