ésident de la Commission européenne José Manuel Barroso, le 20 mars à Bruxelles (Photo : Dominique Faget) |
[20/03/2009 11:39:03] BRUXELLES (AFP) Les dirigeants européens sont prêts à doubler leur enveloppe de prêts d’urgence disponibles pour les pays d’Europe de l’Est, membres de l’UE en difficulté face à la crise, pour la porter à 50 milliards d’euros, ont indiqué vendredi des diplomates européens.
“Il y a un accord pour relever (l’enveloppe) à 50 milliards d’euros”, a indiqué l’un d’entre eux en marge du sommet européen à Bruxelles. Cette information a confirmée par un deuxième diplomate.
La Commission européenne avait fait une proposition en ce sens jeudi aux dirigeants européens réunis à Bruxelles.
Le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker avait parlé d’un accord proche et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso s’était dit optimiste.
à Bruxelles (Photo : Eric Feferberg) |
Mais plusieurs pays restaient réticents, craignant de créer la panique en annonçant de telles sommes alors qu’elles ne sont pas demandées pour le moment. L’Allemagne, qui en faisait partie, a finalement levé ses objections.
La Hongrie et la Lettonie ont déjà tiré à hauteur de près de 10 milliards d’euros sur l’enveloppe de prêts d’urgence actuellement plafonnée à 25 milliards d’euros, dans le cadre de prêts conjoints octroyés par le FMI et l’UE.
La Roumanie négocie aussi une aide, et la Lituanie pourrait bientôt suivre, selon certains analystes.