Dell va supprimer 230 postes supplémentaires en Irlande

photo_1237558774078-1-1.jpg
és quittent l’usine Dell le 8 janvier 2009 à Limerick, dans le sud-ouest de l’Irlande

[20/03/2009 14:24:18] DUBLIN (AFP) Le fabricant américain d’ordinateurs Dell, le plus important exportateur d’Irlande, va procéder à 230 suppressions de postes sur l’île, en plus des 1.900 déjà décidées dans son usine de Limerick (ouest), a indiqué vendredi la radio nationale RTE.

Une porte-parole de Dell a refusé de confirmer ces informations.

Selon RTE, les membres du personnel concernés ont été informés de leur départ. Les suppressions de postes concernent 130 personnes à Cherrywood, près de Dublin, et cent dans l’installation de Limerick. Les 230 emplois représentent 10% environ du personnel encore en activité en Irlande pour Dell.

Le fabricant américain avait déjà annoncé début janvier qu’il arrêterait sa production d’ordinateurs en Irlande, pour la transférer dans une usine polonaise et chez des sous-traitants, provoquant la suppression de 1.900 emplois à Limerick sur un total de 3.000 environ.

La fermeture de l’usine, qui faisait de Dell le premier exportateur d’Irlande, générant environ 5% du Produit intérieur brut du pays, s’inscrit dans le cadre d’un plan visant à économiser trois milliards de dollars par an annoncé en mars 2008 par le groupe américain.

Interrogée, une porte-parole de Dell a répondu : “D’éventuelles réductions de personnel dans nos installations seront conformes aux lois et pratiques locales mais nous ne donnons pas de détails quant aux nombres, où et quand ou quoi que ce soit de ce genre”.

Le groupe américain avait ouvert l’usine de Limerick en 1990, et elle constituait un des joyaux du tissu industriel du “Tigre Celtique”, ainsi surnommé pour la croissance exceptionnelle dont il bénéficiait jusqu’à il y a peu avant d’être durement touché par la récession. L’usine avait employé jusqu’à 4.500 personnes.

Le groupe texan va transférer l’essentiel de sa production dans l’usine de Lodz (Pologne), un site pratiquement neuf inauguré le 23 janvier 2008.