Etats-Unis : encore trois faillites de banques régionales, 20 depuis début 2009

photo_1237621733578-1-1.jpg
ège du régulateur bancaire américain FDIC, le 1er octobre 2008 à Washington DC (Photo : Karen Bleier)

[21/03/2009 07:50:01] NEW YORK (AFP) Le régulateur bancaire américain FDIC a annoncé vendredi la fermeture de trois banques régionales, en Géorgie, au Colorado, et au Kansas, ce qui porte à vingt le nombre d’établissements de dépôts à avoir fait faillite aux Etats-Unis depuis le début de l’année.

La FirstCity Bank, basée à Stockbridge en Géorgie (sud-est), contrôlait 278 millions de dollars de dépôts et ses actifs s’élevaient à 297 millions de dollars, a indiqué le FDIC dans un communiqué.

Aucun repreneur n’a pu être trouvé, a ajouté l’organisme fédéral d’assurance des dépôts bancaires.

En conséquence, le FIDC enverra lui-même des chèques aux clients de la banque, correspondant aux montants qu’ils avaient en dépôt. Quant au paiement des retraites, ou d’autres versements émanant de l’administration fédérale, ils seront effectués sur des comptes d’une autre banque, la Sun Trust Bank.

La Géorgie est l’un des Etats les plus touchés par la crise économique. Deux autres banques ont fait faillite depuis le début de l’année dans cet Etat, et cinq avaient déjà connu ce sort l’an dernier.

Le coût de cette nouvelle banqueroute pour le fonds d’assurance de la FDIC est estimé à 100 millions de dollars.

A Colorado Springs (ouest), la Colorado National Bank, avec des actifs de 123,5 millions de dollars d’actifs, voit ses 82,7 millions de dollars de dépôt repris par la Herring Bank, basée à Amarillo au Texas (sud).

La Herring Bank a accepté de racheter environ 117,3 millions de dollars des actifs de son homologue, le FDIC gardant le solde pour le vendre ultérieurement.

Il s’agit de la première faillite d’une banque de dépôt au Colorado depuis plus de 10 ans.

Enfin une banque du Kansas, Teambank, basée à Paola et affiliée à la Colorado National Bank, a également été fermée, et ses dépôts ainsi que la plupart de ses actifs, repris par une banque du Missouri, Great Southern Bank, basée à Springfield.

Au 31 décembre dernier, Teambank avait 669,8 millions de dollars d’actifs, dont 656,5 seront repris par la Great Southern Bank, et 492,8 millions de dollars de dépôts.

La FDIC a conclu un accord de partage des risques tant avec la Herring Bank qu’avec la Great Southern Bank.

Ces deux opérations ont un coût estimé à respectivement à 9 et 98 millions de dollars.