évrier 2009 à Stuttgart (Photo : Torsten Silz) |
[22/03/2009 19:57:27] BERLIN (AFP) Un fonds d’investissement public d’Abu Dhabi, Aabar Investissements, a pris 9,1% du constructeur automobile allemand Daimler en souscrivant à une augmentation de capital pour un montant de 1,95 milliards d’euros, a annoncé dimanche Daimler.
“Aabar est entré comme nouvel actionnaire et détient désormais près de 9,1% du nouveau capital”, a indiqué Daimler dans un communiqué.
Par cet apport en capital, le constructeur allemand consolide sa situation financière et augmente ses possibilités d’investissement dans les nouvelles technologies, poursuit l’entreprise.
Daimler et Aabar veulent notamment coopérer dans le domaine “des véhicules électriques, avec comme point fort les projets qui ont pour but une réduction des émissions de CO2”, a-t-il poursuivi.
Aabar Investissements a son siège à Abu Dhabi, le plus riche des Emirats Arabes Unis (EAU), et est indirectement contrôlé par le gouvernement de l’Emirat, précise le communiqué.
Leur accord prévoit également la construction d’un centre de formation à Abu Dhabi pour les jeunes qui se destinent à l’industrie automobile.
Après l’augmentation de capital, l’Etat du Koweït, actionnaire de Daimler depuis 1974, ne détient plus que 6,9% des actions, ajoute-t-il.
Le constructeur allemand, détenteur des marques Mercedes-Benz, Smart, Maybach et AMG, est numéro un mondial des camions.
En 2008, Daimler a vu son bénéfice net chuter de 65%, à 1,4 milliard d’euros, plombé par la chute des marchés automobiles et par sa participation dans l’américain Chrysler, dont il cherche à se défaire.
Il a pronostiqué une année noire en 2009.
Daimler employait en 2008 plus de 270.000 personnes dans le monde, pour une production totale de 2,1 millions de véhicules.