L’Office de l’élevage et des pâturages (OEP) a organisé, le 18 mars 2008, en collaboration avec le Groupement interprofessionnel des viandes rouges et du lait, un séminaire national sur les mesures organisationnelles pour les centres de collecte de lait. A ce niveau, deux nouveautés ont été discutées. Il s’agit pour le premier d’actualiser le cahier des charges promulgué le 2 novembre 2006 afin de de garantir une qualité meilleure du lait. Essentiellement, les centres de collecte seront obligés, désormais, de posséder un agrément sanitaire auprès du ministère concerné, justifiant de la qualité de leur production avant fin 2009, pour avoir la subvention de collecte.
Pour la deuxième nouveauté, il s’agit d’un nouveau cahier des charges, promulgué le 5 janvier 2009, et qui organise le transport du lait par les colporteurs. M. Said Khlij, directeur général de l’OEP, a indiqué qu’il permettra aux centres de collecte d’éviter le double coût, puisque le coût du transport sera affecté aux producteurs. Il s’agit également de trouver une solution à la problèmatique du lait mouillé, qui a un taux de 7,7% dans les centres de collecte, allant même à 11% dans certains établissements. «Ceci permettra d’organiser la relation entre les différentes parties et de clarifier la mission du colporteur. Nous sommes conscients que l’application sera difficile, d’où l’importance de la coordination des efforts de toutes les parties, surtout que le cahier des charges concerne quatre ministères (Agriculture, Intérieur et Développement local, Santé publique et Commerce et Artisanat», a-t-il signalé.
Notons que l’élevage contribue à hauteur de 38% dans la valeur ajoutée du secteur agricole. Au niveau de la production du lait, on compte 112 mille éleveurs, dont 83% sont des petites éleveurs. «Ce qui constitue vraiment une problématique même si on a couvert nos besoins dans ce domaine depuis 1993. Les éleveurs sont encadrés à hauteur de 15% seulement et le contrôle sanitaire ne couvre que 7%», a signalé M. Abdessalem Mansour, ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques.
Au niveau des centres de collecte, on compte actuellement 235 actifs qui ont collecté près de 600 million de litres de lait en 2008. Au cours de la dernière campagne nationale de contrôle des centres de collecte, on a détecté 25 centres qui ne répondent pas aux conditions de qualité. L’agrément sanitaire aura l’avantage de garantir une meilleure qualité de lait, répondant aux exigences sanitaires en la matière, puisqu’il s’agit là de la protection du consommateur et de l’image d’un secteur à haute valeur ajoutée.