[23/03/2009 06:07:33] WASHINGTON (AFP)
étaire américain au Trésor Tim Geithner, le 16 mars 2009 à la Maison Blanche à Washington (Photo : Paul J. Richards) |
Le secrétaire au Trésor américain Tim Geithner a annoncé dimanche soir un programme de 500 milliards de dollars pour libérer les banques de leurs actifs douteux qui, selon lui, “entravent actuellement” le système financier américain.
“Le système financier dans son ensemble travaille encore contre la reprise”, déclare-t-il dans une tribune libre publiée par The Wall Street Journal. “Beaucoup de banques, encore plombées par des prêts résultant de mauvaises décisions, s’abstiennent de fournir des crédits”, souligne-t-il.
M. Geithner déclare que l’administration du président Barack Obama avait mis au point un nouveau “programme d’investissement public-privé” qui lèvera des fonds pour fournir un marché pour les actions et prêts douteux qui ont été délivrés par les banques ces dernières années.
“Le programme d’investissement public-privé” fournira initialement 500 milliards de dollars avec la possibilité d’être porté à mille milliards de dollars, ce qui est une part substantielle des actions liées à l’immobilier remontant avant la récession qui actuellement entravent notre système financier”, a souligné Geithner.
Le secrétaire au Trésor américain doit préciser lundi ce qu’il compte faire pour libérer les banques de leurs actifs douteux afin de relancer le marché du crédit. Le Trésor a indiqué dimanche que le ministre détaillerait, hors caméras, son “programme d’investissement public-privé, qui investira au côté d’investisseurs privés dans des fonds qui créeront un marché pour des prêts et des actifs anciens plombant actuellement le système financier”.