Libre-échange : Corée du Sud et UE cherchent un accord final

photo_1237789377524-1-1.jpg
égociateur en chef sud-coréen Lee Hye-Min et son homologue de l’Union européenne, Ignacio Garcia Bercero à Séoul le 23 mars 2009 (Photo : Jung Yeon-Je)

[23/03/2009 06:24:07] SEOUL (AFP) La Corée du Sud et l’Union européenne ont entamé lundi à Séoul deux jours de négociations visant à conclure un accord de libre-échange en préparation depuis mai 2007, ont indiqué des responsables.

Le négociateur en chef sud-coréen Lee Hye-Min et son homologue de l’Union européenne, Ignacio Garcia Bercero, ont laissé entendre qu’il pourrait s’agir du round final de négociations.

“Un accord de libre échange réussi entre la Corée du Sud et l’Union européenne constituera un message pour que le monde maintienne le libéralisme dans les échanges et rejette le protectionnisme”, a déclaré M. Lee.

M. Lee avait indiqué la semaine passée que l’accord final pourarit être paraphé en mai.

Selon l’agence sud-coréenne Yonhap, les deux parties sont convenues de supprimer de manière immédiate ou progressive les tarifs douaniers sur 96% des produits européens concernés et 99% des produits sud-coréens d’ici trois ans.

Sur le dossier sensible de l’automobile, les deux parties ont accepté de supprimer les tarifs douaniers sur les véhicules d’une cylindrée supérieure à 2,5 litres dans un délai de trois ans. Pour les véhicules de moindre cylindrée, les tarifs douaniers seraient supprimés d’ici 5 ans.

La Corée du Sud applique actuellement une taxe à l’importation de 8% sur les voitures européennes tandis que l’Union européenne taxe à hauteur de 10% les voitures coréennes.

Les deux parties ont aussi convenu d’accorder une franchise de taxes sur le marché européen aux produits fabriqués dans un complexe industriel inter-coréen en Corée du Nord, selon Yonhap.

La Corée du Sud vise un plus large accès au marché européen pour ses pièces détachées automobiles et ses produits électroniques et textiles, tandis que l’UE souhaite voir les barrières douanières sud-coréennes disparaître pour ses automobiles et ses produits pharmaceutiques, chimiques et cosmétiques.

Le commerce entre l’UE et la Corée du Sud pesait 90 milliards d’euros en 2007. L’UE est le premier investisseur étranger en Corée du Sud, devant les Etats-Unis, le Japon et la Chine.