La Chine demande au G20 de rejeter le protectionnisme

photo_1237810990170-1-1.jpg
à Sao Paulo (Photo : Adri Felden)

[23/03/2009 12:24:26] PEKIN (AFP) La Chine a demandé lundi aux pays du G20 de rejeter le protectionnisme commercial et a réaffirmé que son veto au rachat d’un groupe chinois par Coca-Cola ne signifiait pas qu’elle était hostile aux investissements étrangers.

“Nous demandons au G20 de manifester son opposition au protectionnisme commercial”, a déclaré le vice-ministre des Finances Li Yong lors d’une conférence de presse.

“Le protectionnisme retarderait sérieusement la reprise économique”, a-t-il ajouté.

La semaine dernière, le ministère du Commerce avait empêché l’OPA à 2,4 milliards de dollars de Coca-Cola sur China Huiyuan Juice, ce qui avait fait craindre aux investisseurs une montée du nationalisme économique en Chine.

Le ministre du Commerce Chen Deming a qualifié dimanche ces craintes de “très gros malentendu” et a déclaré que la Chine était toujours ouverte aux investissements étrangers, selon le journal Shanghai Securities News.

“Nous espérons toujours que Coca-Cola et Huiyuan se développent sainement en Chine et nous invitons les autres entreprises à investir et à croître en Chine”, a-t-il ajouté lors d’un forum.

Le pays a utilisé sa nouvelle loi antimonopole pour empêcher l’OPA, qui aurait représenté la plus importante prise de contrôle d’une société chinoise par une compagnie étrangère.

Selon le ministre du Commerce, les “consommateurs auraient dû accepter des prix plus élevés et un choix moindre de produits”. Il a jugé qu’il fallait faire “une distinction entre l’ouverture de la Chine aux investissements étrangers et le problème de concentration posé par le cas de Coca-Cola” selon Shanghai Securities News.

Le G20 réunira les chefs d’Etat ou de gouvernement des principales économies industrialisées et émergentes.