[23/03/2009 15:29:49] PRAGUE (AFP)
èque CSA, le 7 octobre 2008 à l’aéroport Tempelhof de Berlin (Photo : John Macdougall) |
Quatre candidats, dont le groupe franco-néerlandais Air France-KLM et le russe Aeroflot, participent à l’appel d’offres pour la privatisation des 91,51% des parts de la compagnie aérienne tchèque (CSA), a annoncé le ministère tchèque des Finances, lundi à Prague.
Les autres prétendants sont le groupe d’investissement tchèque Odien Group et le groupe d’investissement tchèque Unimex Group associé à la première compagnie aérienne charter tchèque Travel Service, selon un communiqué du ministère.
Odien group serait associé à la compagnie aérienne américaine Delta Airlines, selon l’agence CTK.
Les analystes à Prague donnent Air France-KLM et Aeroflot (représenté par sa filiale à 100% Darofan) comme favoris, alors que la décision finale doit être prise d’ici le 30 septembre par le gouvernement tchèque.
“L’appel d’offres compte deux tours: le premier tour de qualification puis le second tour où le montant du prix offert et garanti sera l’unique critère”, selon le communiqué.
Le ministère a préalablement indiqué qu’il comptait exclure au terme du premier tour tout prétendant contrôlé “directement ou indirectement” par un Etat dont “la politique extérieure et intérieure représente un risque pour la sécurité de la République tchèque”.
Selon certains analystes, cette clause pourrait jouer en défaveur de la compagnie russe, du fait des relations historiques et politiques entre les deux pays.
Aeroflot a indiqué à Moscou qu’elle formulerait son “offre” après avoir pris connaissance de la documentation financière de la compagnie tchèque.
Air France-KLM a pour sa part remis une lettre non engageante d’expression d’intérêts dans le but d’accéder à une documentation détaillée sur l’entreprise tchèque.
“Les offres fermes ne sont pas attendues avant juin, après l’étude en profondeur de CSA par les candidats”, selon un communiqué publié à Paris.
Prague espère récolter entre 3,5 et 5 milliards de couronnes (131 à 187 millions d’euros) pour cette privatisation, qui doit être suivie par celle de l’aéroport international de Prague-Ruzyne.
Membre de l’alliance commerciale SkyTeam, avec notamment Air France-KLM, Alitalia, Aéroflot et Delta, CSA a récemment annoncé un bénéfice de 500 millions de couronnes (18,7 millions d’euros) avant impôts en 2008, avec une augmentation du nombre de passagers de 2,4% à 5.625.459 personnes.
Quatre candidats, dont le groupe franco-néerlandais Air France-KLM et le russe Aeroflot, participent à l’appel d’offres pour la privatisation des 91,51% des parts de la compagnie aérienne tchèque (CSA), a annoncé le ministère tchèque des Finances, lundi à Prague.