Le G20 de Londres a le “devoir d’aboutir à des réponses concrètes” (Fillon)

[23/03/2009 21:28:25] WASHINGTON, 23 mars 2009 (AFP)

photo_1237830840749-3-1.jpg
çois Fillon (c), Larry Summers, conseiller de Barack Obama, le 23 mars 2009 à Washington (Photo : Saul Loeb)

Le Premier ministre français François Fillon a affirmé lundi que les pays participant au G20 de Londres auront “le devoir d’aboutir à des réponses concrètes”, notamment sur la régulation financière, pour contrer la crise, jugeant “grandes” les “chances de succès”.

“A Londres, nous aurons le devoir d’aboutir à des réponses concrètes”, a déclaré M. Fillon à Washington devant quelque 180 personnes de la Fondation Carnegie pour la paix internationale, un des plus importants clubs de réflexion américains.

Selon lui, quatre piliers sont essentiels : “réforme de la régulation financière internationale, soutien à la croissance, sauvetage des banques et soutien aux pays les plus menacés”.

“Si un seul de ces piliers manque il n’y aura pas de reprise durable ni de confiance réelle dans le système”, a fait valoir M. Fillon.

“Je crois que nos chances de succès sont grandes”, a-t-il ajouté qualifiant d'”étape décisive” le sommet des 20 pays développés et émergents le 2 avril “pour remettre l’économie mondiale sur les rails”.