USA : les reventes de logements rebondissent en février grâce aux prix cassés

photo_1237824343283-1-1.jpg
écembre 2008 à San Francisco (Photo : Justin Sullivan)

[23/03/2009 16:08:14] WASHINGTON (AFP) Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont rebondi en février, grâce aux prix très bas désormais pratiqués sur certains marchés, selon les chiffres publiés lundi par l’Association nationale des agents immobiliers (NAR).

Ces reventes ont augmenté de 5,1% par rapport à janvier, pour atteindre 4,72 millions (en rythme annuel). Le mois précédent, elles avaient baissé de 5,3%.

Le chiffre a surpris les analystes, qui s’attendaient à un deuxième mois consécutif de recul des reventes.

Mais le nombre de transactions reste en retrait de 4,6% par rapport à un an plus tôt, a indiqué la NAR.

L’association a précisé que “l’activité reste relativement molle, reflétant l’augmentation des licenciements et la prudence des acheteurs, qui attendent que les aides à l’immobilier contenues dans le plan de relance entrent en vigueur”.

Par ailleurs, “les primo-accédants ont représenté la moitié des reventes en février, avec une activité concentrée sur les prix bas”, a-t-elle expliqué.

“Cette hausse compense la chute de janvier et remet les ventes au niveau qui était le leur en moyenne au quatrième trimestre (…) Nous pensons qu’il y a une bonne chance que l’effondrement de l’activité après la faillite de Lehman Brothers (en septembre, ndlr) soit fini”, a commenté Ian Shepherdson, de High Frequency Economics.

Selon l’économiste indépendant Joel Naroff, “si janvier a été un désastre pour l’immobilier, février pourrait être le mois du rebond”.

“Les mesures de la Fed et du Trésor vont certainement aider, les taux des emprunts immobiliers ayant reculé, et les candidats à un achat qui attendaient cette baisse vont probablement franchir le pas”, a-t-il poursuivi.

Les chiffres de la NAR ont révélé qu’il y avait de bonnes affaires à faire pour les acheteurs qui voudraient profiter de taux historiquement bas.

Le prix médian des transactions a continué sa chute, reculant en février de 2,9% par rapport au mois précédent et de 15,5% en glissement annuel, pour tomber à 165.400 dollars.

Les agents immobiliers ont déploré ainsi “les distorsions” sur le marché, avec des logements vendus très en dessous de leur valeur normale.

En effet, les ventes à prix cassé (aux enchères, après une saisie, ou par un propriétaire en difficulté) ont représenté 40 à 45% des transactions, ce qui “tire vers le bas le prix médian”.

Le nombre de logements anciens disponibles sur le marché est remonté plus vite que les ventes, de 5,2%, à 3,80 millions fin février. Il faudrait 9,7 mois pour écouler ce stock au rythme des ventes de janvier, selon les calculs de la NAR, alors qu’en janvier, ce chiffre était de 9,4 mois.

Le rebond des ventes doit ainsi “être pris avec précaution, dans la mesure où l’offre reste élevée”, a estimé Elsa Dargent, de Natixis.

Mais pour M. Naroff, “cela pourrait refléter une confiance croissante chez les vendeurs à l’idée qu’ils pourront céder leur logement” dans les conditions de marché actuelles.