Valeo confirme que son ex-PDG doit recevoir 3,2 millions d’indemnités de départ

photo_1237886205775-1-1.jpg
à La Verrière (Photo : Eric Piermont)

[24/03/2009 09:18:38] PARIS (AFP) L’ancien PDG de Valeo Thierry Morin, remercié vendredi pour “divergences stratégiques” avec le conseil d’administration, doit bien percevoir une indemnité de départ de 3,2 millions d’euros, a confirmé mardi une porte-parole du groupe de sous-traitance automobile automobile.

M. Morin recevra bien des “indemnités de départ de 3,2 millions d’euros, qui correspondent à 2 ans du montant moyen de son salaire des trois dernières années”, a indiqué la porte-parole, confirmant des informations du journal Libération.

Selon un document du conseil d’administration émis le 20 mars, M. Morin doit recevoir “à titre d’indemnité de départ (…) une somme forfaitaire égale à deux ans de rémunération, soit 3.261.405,33 euros brut”.

Le versement de cette indemnité était toutefois conditionné à la réalisation de cinq critères de performance et “après avis du Comité des Nominations, des Rémunérations et de la Gouvernance, le Conseil d’administration a constaté que seuls trois des cinq critères de performances (…) étaient remplis”, ce qui aurait dû conduire à “abattre le montant de l’indemnité de départ d’un montant de 30%”, précise le document.

“Néanmoins, le conseil d’administration a décidé que le critère fondé sur le résultat (part du Groupe) pour l’exercice 2008 aurait été rempli en l’absence des provisions exceptionnelles correspondant à une décision approuvée par le conseil d’administration avant la fin de l’exercice 2008 et a décidé en conséquence (…) de ne pas pratiquer cet abattement”, est-il ajouté.

Selon ce document, l’indemnité de départ de M. Morin devait être versée lundi.

Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel a indiqué sur Europe 1 que l’Etat, actionnaire de Valeo à hauteur de 8%, votera contre le versement de l’indemnité de départ de M. Morin, lors de l’assemblée générale du groupe, trouvant “choquant que dans le contexte actuel, on mette en place ce type de rémunération”.

Valeo a enregistré en 2008 une perte nette de 207 millions d’euros, après une chute de 26,6% de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre en raison de la crise qui touche le secteur.