éléphone portable (Photo : Fred Dufour) |
[24/03/2009 17:40:02] STRASBOURG (AFP) Les voyageurs européens paieront moins cher les SMS et les appels sur les réseaux de téléphonie mobile étrangers dès le 1er juillet, selon un compromis trouvé mardi entre le Parlement européen et la présidence tchèque de l’UE.
Les négociateurs ont décidé d’avancer de deux mois l’entrée en vigueur du plafond maximum de 43 centimes par minute pour tout appel émis sur un portable depuis l’étranger, et de le faire baisser à 39, puis 35 centimes respectivement en juillet 2010 et juillet 2011.
Actuellement, il atteint 46 centimes.
Les prix des appels reçus depuis l’étranger sur son portable seront portés à un maximum de 19, puis 15 et 11 centimes entre juillet 2009 et juillet 2011.
Le Parlement et les pays de l’UE étaient appelés à réviser la réglementation de 2007 sur l’itinérance en téléphonie mobile (ou “roaming”) qui arrivait à expiration fin juin 2010.
A partir de cet été, les opérateurs de téléphonie mobile devront aussi facturer les clients par seconde de communication.
Ils auront toutefois la possibilité de faire payer une somme forfaitaire pour les 30 premières secondes de conversation. Jusqu’ici, ils pouvaient facturer une minute entière même pour des appels de quelques secondes.
Les négociateurs ont par ailleurs décidé de fixer à 11 centimes le prix maximal des SMS envoyés depuis un réseau de téléphonie mobile étranger à partir du 1er juillet, contre 29 centimes en moyenne actuellement dans l’UE, presque 10 fois plus que sur un réseau national. Dans certains pays, le montant peut aujourd’hui s’élever à 80 centimes par SMS.
La négociatrice du Parlement, la libérale roumaine Adina-Ioana Valean, s’est félicitée de ce compromis, disant avoir bon espoir qu’il puisse être avalisé par les ministres des 27 et la plénière du Parlement d’ici au mois d’avril, “afin de pouvoir en faire bénéficier les consommateurs européens dès cet été”.
Et pour éviter des additions trop lourdes pour ceux qui surfent sur internet à l’étranger via un réseau mobile, un plafond préventif de 1 euro par mégaoctet téléchargé sera imposé pour la vente en gros à partir de l’été prochain, qui passera à 80 centimes un an plus tard, puis 50 centimes en juillet 2011, avec une facturation au kilooctet près.
Enfin, pour d’éviter de mauvaises surprises en fin de mois, les opérateurs seront obligés à partir de juillet 2010 de couper automatiquement leurs clients au cas où leurs transferts de données dépassent les 50 euros par mois, sauf s’ils ont fait la demande de pouvoir consommer davantage.
Avertis une première fois quand ils auront atteint 80% de ce seuil, ils auront ensuite la possibilité de donner leur accord à un dépassement de seuil, prévoit le compromis.