Crédit Agricole confirme le versement de bonus dans sa filiale Cheuvreux

[25/03/2009 17:03:51] PARIS (AFP)

photo_1237989435111-2-1.jpg
âtiment qui abrite le siège de la filiale du Crédit Agricole, Cheuvreux, à Courbevoie, le 25 mars 2009 (Photo : Eric Piermont)

CA Cheuvreux, filiale de courtage du Crédit Agricole, a confirmé mercredi avoir versé à “la quasi-totalité” de ses 800 salariés des bonus au titre de 2008, malgré la mise en oeuvre d’un plan social concernant 31 personnes en France.

“La quasi-totalité des salariés ont bénéficié de rémunération variable”, a déclaré à l’AFP un porte-parole, alors que la polémique fait rage sur les bonus et rémunérations variables des dirigeants d’entreprises.

Le porte-parole n’a pas fourni le montant de l’enveloppe attribuée, ni donné de précision sur sa répartition.

Libération affirme dans son édition de mercredi que le montant total des bonus versés atteint 51 millions d’euros, réservés pour l’essentiel “au top management”.

“Les rémunérations variables dont il est question concernent l?année 2008, exercice au cours duquel Cheuvreux a enregistré des résultats satisfaisants, malgré une fin d?année plus difficile”, a fait valoir Cheuvreux dans un communiqué.

Le porte-parole a toutefois refusé de confirmer le chiffre, cité par Libération, de 24 millions d’euros de résultat brut d’exploitation dégagé par Cheuvreux en 2008.

“Selon une pratique de marché commune aux métiers de courtage”, les rémunérations variables “sont déterminées en fonction des revenus commerciaux de l?entreprise et constituent une part substantielle de la rémunération globale des collaborateurs de Cheuvreux”, a justifié la maison de courtage.

photo_1237971989386-2-1.jpg
énéral du Crédit Agricole le 20 janvier à l’Elysée (Photo : Gerard Cerles)

“Pour 2009, le recul de l’activité se traduira par une très forte baisse des rémunérations variables”, qui seront versées en 2010, a assuré cette filiale du Crédit Agricole spécialisée dans la vente et l’achat d’actions.

Cette “détérioration de l?activité dans les premières semaines de 2009” a conduit Cheuvreux à mettre en place en mars un plan social qui concerne 31 personnes en France et 75 au total en Europe.

Selon le porte-parole, ces 31 personnes “sont éligibles, comme les autres, à la rémunération variable” et donc aux bonus.

Annoncées en février, ces suppressions de postes, “via des départs volontaires et contraints”, s’inscrivent dans le cadre d’un plan de restructuration dont l’objectif est d’économiser 32 millions d’euros en 2009, selon Libération.

En janvier, Georges Pauget, directeur général du Crédit Agricole, avait accepté de renoncer à son bonus pour 2008, à la demande du gouvernement qui l’exigeait en contrepartie de l’aide de l’Etat.

Mardi, au cours de son discours à Saint-Quentin, le président de la République Nicolas Sarkozy a réaffirmé qu'”il ne doit plus y avoir de bonus”, de “parachutes dorés” ou de “stock-options” “dans une entreprise qui reçoit une aide de l’Etat” ou qui “met en oeuvre un plan social d’ampleur”.

Le Crédit Agricole a reçu 3 milliards d’euros en décembre dans le cadre du plan d’aides de l’Etat aux banques.

Première banque sur le marché des particuliers, Crédit Agricole SA a dégagé en 2008 un bénéfice de 1,024 milliard d’euros, en baisse de 75%.