Nokia investit dans Obopay, services financiers par téléphone

photo_1237979443824-1-1.jpg
Logo de Nokia (Photo : Stan Honda)

[25/03/2009 11:12:24] NEW YORK (AFP) Le groupe finlandais Nokia a annoncé mercredi qu’il avait investi dans une société américaine, Obopay, qui fournit des services bancaires et financiers accessibles par téléphone portable.

Le montant de la transaction n’a pas été indiqué, pas plus que l’importance de la participation de Nokia au capital d’Obopay, mais il a été précisé qu’un dirigeant de Nokia siègerait désormais au conseil d’administration de la petite société californienne (150 employés aux Etats-Unis et en Inde).

“Pour nous c’est un investissement très important”, s’est bornée à indiquer à l’AFP Carol Realini, la patronne d’Obopay. “Nous considérons cela comme une validation essentielle de notre position de leader dans l’argent mobile”.

Obopay, fondé en 2005 à Redwood City (Californie), a déjà conclu des partenariats avec Citibank, MasterCard et les opérateurs téléphoniques américains Verizon et AT&T, mais Mme Realini a expliqué que son système de paiement sécurisé fonctionnait sur tous les téléphones portables aux Etats-Unis.

Mme Realini a expliqué en ces termes le potentiel de sa société, qu’elle espère développer avec l’aide de Nokia: “il y a quatre milliards de téléphones portables (dans le monde), et seulement un milliard de comptes en banque”. Elle a expliqué que le système Obopay était en particulier adapté aux transferts d’argent dans les pays en développement.

“Cet investissement reflète notre foi dans le potentiel mondial des paiements (sur téléphone) portable”, a déclaré pour sa part Teppo Paavola, le patron de la stratégie de développement de Nokia, cité dans un communiqué.

Nokia propose déjà sur plusieurs de ses modèles des applications permettant de gérer ses comptes.