à l’aéroport de Londres Heathrow le 16 décembre 2003 (Photo : Adrian Dennis) |
[25/03/2009 16:57:06] STRASBOURG (AFP) Les 27 pays de l’UE vont être tenus de remplir des objectifs de performance, pour rendre les vols plus courts et moins chers dans le ciel européen, stipule un projet de loi définitivement adopté mercredi par les eurodéputés.
En 2002, l’Union européenne (alors composée de seulement 15 pays) avait donné son feu vert à un projet de “ciel unique” européen, premier socle d’une harmonisation.
Mais face aux maigres progrès accomplis, l’UE vient de renforcer le projet en y ajoutant des “objectifs contraignants”, pour une meilleure sécurité, une capacité accrue de l’espace aérien, une réduction des coûts, une protection de l’environnement.
Chaque pays va donc soumettre de tels objectifs nationaux à la Commission européenne, qui pourra exiger qu’ils soient plus ambitieux.
Bruxelles juge en effet qu’une meilleure organisation du trafic aérien pourrait permettre de réduire la durée d’un vol européen de 8 à 14 minutes, ce qui pourrait baisser la consommation de kérosène de l’ordre de 7 à 11%.