Téléphoner à Pôle emploi depuis un mobile coûtera moins cher en avril

photo_1238008201580-1-1.jpg
éléphone à un conseiller dans une agence Assedic, le 2 décembre 2008 à Marseille. (Photo : Gérard Julien)

[25/03/2009 19:11:46] PARIS (AFP) Les tarifs d’appel à Pôle emploi (3949) pour les abonnés au téléphone mobile Orange, SFR et Bouygues, baisseront en avril, a-t-on appris de sources concordantes mercredi.

Le secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez doit détailler la nouvelle grille tarifaire jeudi, lors d’un déplacement dans une agence Pôle emploi de Saumur (Maine-et-Loire).

Ses services rappellent qu'”actuellement, depuis un téléphone fixe, l’accès au serveur vocal interactif est gratuit (…) et l’entretien avec un conseiller facturé 11 centimes d’euro quelle que soit sa durée”.

“En revanche, les tarifs sont plus élevés pour des appels passés depuis un téléphone portable ou pour les lignes liées à certains accès internet”, constate M. Wauquiez. Cela peut coûter 28 ou 29 fois plus cher, selon les tarifs communiqués à l’AFP en janvier par les opérateurs.

“J’ai demandé aux opérateurs un effort. Tous ont accepté de bouger : Orange, SFR et Bouygues. Ils vont donc baisser leur tarif début avril”, a précisé le secrétaire d’Etat à ParisMatch.com.

Contacté par l’AFP, Orange a indiqué qu'”effectivement, à compter du 15 avril, le Pôle emploi a décidé d’adopter un numéro spécial à tarification normale, ce qui veut dire que le prix de la communication sera intégrée dans le forfait”.

“Donc si vous appelez 5 minutes votre conseiller, vous aurez 5 minutes décomptées de votre forfait, comme pour une communication normale, alors qu’avant c’était facturé hors forfait”, a-t-on ajouté de même source.

Selon le président de l’assurance chômage Geoffroy Roux de Bézieux, ancien patron de l’enseigne The Phone House, le dispositif “n’est pas encore finalisé, mais on va trouver une solution rapidement parce qu’effectivement ça pose un problème”.

“Le risque du gratuit”, selon lui, est que les standards de Pôle emploi soient “débordés” et l’objectif est “que ce soit inclus dans les forfaits et pas surtaxé”.

Pour les personnes utilisant les cartes prépayées, c’est-à-dire “les gens qui ont le moins d’argent” selon M. de Bézieux, le prix du 3949 restera élevé, en raison du coût de la minute de communication.