Areva : démission de Frédéric Lemoine, président du conseil de surveillance

photo_1238012245596-1-1.jpg
ège du groupe à Paris, le 3 septembre 2007 (Photo : Eric Piermont)

[25/03/2009 20:18:38] PARIS (AFP) Le président du conseil de surveillance du groupe nucléaire français Areva, Frédéric Lemoine, a donné sa démission mercredi soir après avoir “accepté la présidence du directoire d’une entreprise française cotée à Paris”, dans un courrier dont l’AFP a obtenu copie.

“J’ai pris la décision d’accepter la présidence d’un directoire d’une entreprise française cotée à Paris”, écrit M. Lemoine à Bernard de Gouttes, secrétaire du conseil de surveillance d’Areva, dans un courrier daté du 26 mars. “J’ai l’honneur de remettre ma démission” du mandat de président du Conseil de surveillance, ajoute-t-il.

Selon le site lefigaro.fr, M. Lemoine devrait remplacer Jean-Bernard Lafonta comme président du directoire de la société d’investissement Wendel.

Plus tôt dans la journée, le site internet lexpress.fr avait indiqué qu’un conseil de surveillance de Wendel, jeudi après-midi, “devrait entériner” le départ de M. Lafonta, 47 ans, objet de nombreuses rumeurs, alors que des membres de la famille Wendel contestent la direction du groupe.

Né le 27 juin 1965 à Neuilly (Hauts-de-Seine), Frédéric Lemoine, inspecteur des Finances, est diplomé d’HEC (1986) et de l’Institut d’études politiques de Paris (1987), ancien élève de l’ENA (promotion de Victor Hugo).

De 1995 à 1997, il est directeur-adjoint du cabinet de Jacques Barrot, alors ministre du Travail et des Affaires sociales et chargé de mission auprès d’Hervé Gaymard, secrétaire d’Etat à la Santé et à la Sécurité sociale.

Puis, M. Lemoine intègre le groupe Capgemini jusqu’en 2002 avant de travailler auprès de Jacques Chirac à la présidence de la République, secrétaire général-adjoint chargé des affaires économiques et financières.

De 2004 à 2008, il est “senior advisor” auprès de McKinsey et, depuis 2005, président du conseil de surveillance d’Areva.