[26/03/2009 10:47:03] STOCKHOLM (AFP)
M de New York le 14 novembre 2008 (Photo : Mario Tama) |
Malgré une bonne progression des ventes, le géant suédois de l’habillement H&M, numéro 2 mondial du secteur, a présenté jeudi des bénéfices en baisse pour le premier trimestre, affecté par la dépréciation de la devise suédoise mais il reste optimiste pour l’avenir.
Pour la période décembre-février (exercice décalé), le bénéfice net recule de 12,4% à 2,577 milliards de couronnes suédoises (235,8 millions d’euros), indique-t-il dans un communiqué.
Dans le même temps, le chiffre d’affaires hors TVA atteint 23,299 milliards de couronnes (2,13 milliards d’euros) contre 19,742 milliards un an plus tôt, soit une hausse de 18%.
Le bénéfice opérationnel s’inscrit quant à lui en baisse de 11,4% à 3,364 milliards de couronnes, avec une marge brute de 56,6% contre 59,6% un an plus tôt.
“La marge brute a été affectée négativement par des effets de changes. En excluant ces effets, elle aurait été de 60,8%”, précise le groupe suédois.
à New York le 8 novembre 2007 (Photo : Amy Sussman) |
Il ajoute que de la même manière, le bénéfice net a été amputé par un taux de change défavorable.
Ce résultat net est inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice net de 2,95 milliards de couronnes, selon un consensus de l’agence financière Dow Jones Newswires.
Le chiffre d’affaires est en revanche légèrement supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 23,01 milliards de couronnes.
“Les résultats sont inférieurs aux attentes et ceci est dû aux effets de changes”, a commenté Anders Wiklund, analyste à la banque finlandaise Evli, soulignant que le groupe avait par exemple pâti de produits achetés en dollars en Asie ou de produits achetés dans la zone euro.
Entre le 1er septembre et le 2 mars, la couronne a perdu 23% de sa valeur par rapport à l’euro, et près de 42% par rapport au dollar, affectée par l’aversion au risque qui pousse les investisseurs vers les grandes devises, mais aussi par des inquiétudes sur l’économie suédoise elle-même, en récession.
Depuis, la couronne semble se redresser.
“H&M demeure positif en ce qui concerne son développement à venir et les opportunités d’activités de l’entreprise”, a commenté le géant suédois, deuxième mondial après l’espagnol Inditex en termes de chiffres d’affaires annuel.
à New York le 8 novembre 2007 (Photo : Emmanuel Dunand) |
Il ajoute qu’il compte ouvrir 74 nouvelles boutiques au deuxième trimestre contre 48 à la même période l’an passé. Il prévoit d’en fermer 7 (contre 4).
“La plupart des boutiques seront prévues en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Suisse et en Espagne”, ajoute-t-il.
Au premier trimestre, H&M, dont la stratégie reste l’implantation agressive partout dans le monde, a ouvert 13 nouveaux magasins contre 11 l’année dernière, et en a fermé 3.
Au total, le groupe détenait 1.748 boutiques fin février, contre 1.529 l’an passé.
A la Bourse de Stockholm, le titre avait cédé 5,03% à 311 couronnes à l’ouverture. A 08H40 GMT, il se reprenait légèrement (-4,73 à 312,5 couronnes) dans un marché en baisse de 0,96%.
I