Cession de la marque et d’actifs : le démantèlement de la Camif s’accélère

photo_1238076471554-1-1.jpg
és de la Camif Collectivités, le 13 septembre 2008 (Photo : Alain Jocard)

[26/03/2009 17:42:19] PARIS (AFP) Le marchand français de literie sur internet Matelsom a racheté la marque Camif, le site camif.fr ainsi que le fichier clients de la société de vente à distance Camif Particuliers, placée en liquidation judiciaire, a indiqué un porte-parole de Matelsom à l’AFP jeudi.

Parallèlement, la société française Manutan International (vente d’équipements industriels sur catalogue) va reprendre les 330 salariés de l’équipementier Camif Collectivités, également en redressement judiciaire depuis octobre et qu’elle a racheté, a annoncé jeudi la directrice générale de Manutan, Brigitte Auffret lors d’une conférence de presse.

La Camif a été fondée en 1947 pour aider les instituteurs à s’équiper. Sa société-mère, Camif SA, était propriétaire de Camif Collectivités, Camif Habitat (aménagement de la maison), Romactis (prestation de voyages) et Léon Fargues (vente à distance de produits alimentaires). Elle avait également une part minoritaire dans Camif Particuliers, numéro trois français de la vente à distance derrière les 3 Suisses et la Redoute.

Confrontées à de graves problèmes de trésorerie, Camif Particuliers et Camif SA, basées à Niort, ont été placées en liquidation judiciaire, la première en octobre et la seconde en mars, entraînant la vente de leurs actifs.

Manutan a annoncé jeudi le rachat pour 2,6 millions d’euros de Camif Collectivités. Cette société, qui pèse près de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires, équipe notamment en mobiliers et outils informatiques les établissements scolaires, hôpitaux et maisons de retraite.

Un consortium constitué de la société de vente en ligne de literie Matelsom, Geodis (filiale de logistique et de transport routier de la SNCF) et la société de centres d’appels Teleperformance a de son côté racheté les actifs de Camif Particuliers.

Geodis a ainsi repris les actifs logistiques, Teleperformance les centres d’appels de Camif Particuliers alors que Matelsom est désormais propriétaire de la marque Camif, du site camif.fr et du fichier clients.

Ce consortium s’est engagé à créer 300 emplois dans les 12 à 18 mois, avec une priorité aux anciens salariés de la Camif Particuliers, a souligné à l’AFP jeudi Guillaume Albert, porte-parole de Matelsom.

Camif Particuliers avait enregistré en 2007 un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros et employait 780 personnes.

La société Matelsom, créée en 1995 et basée à Nanterre (Hauts-de-Seine), prévoit de créer entre 10 et 30 emplois pour faire fonctionner Camif.fr. Egalement propriétaire du site meubles.com, Matelsom devrait le faire disparaître au profit de Camif.fr, a ajouté M. Albert.

Cette société a un accord avec Camif Collectivités afin que cette dernière puisse utiliser le nom Camif au cours des sept prochaines années.

Cependant, Camif Collectivités a indiqué jeudi avoir souffert d’un “amalgame” avec Camif Particuliers et s’interroge sur la nécessité de conserver ce nom.

“Certains de nos clients ont jeté les catalogues de commandes en pensant que nous n’existions plus”, a indiqué Christophe Bureau, directeur général de Camif Collectivités, qui va être maintenu dans ses fonctions.

Cet “amalgame” pèse sur le chiffre d’affaires de Camif Collectivités depuis la liquidation de Camif Particuliers, puisque son chiffre d’affaires est en chute de 20% sur un an, a-t-il ajouté.