Brown et Lula veulent 100 milliards de dollars pour relancer le commerce

photo_1238089742073-1-1.jpg
ésident brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à Brasilia le 26 mars 2009 (Photo : Evaristo Sa)

[26/03/2009 17:57:34] RIO DE JANEIRO (AFP) Le Premier ministre britannique Gordon Brown et le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva ont proposé jeudi la création d’un fonds de 100 milliards de dollars pour relancer le commerce mondial très touché par la crise économique.

“Nous avons besoin d’une transfusion dans l’économie mondiale et je vais demander au sommet du G20 la semaine prochaine de soutenir un financement de 100 milliards de dollars pour aider le commerce dans le monde entier”, a dit M. Brown lors d’une conférence de presse à l’issue d’un entretien avec Lula.

Le Premier ministre britannique est l’hôte de ce sommet, le 2 avril à Londres, au cours duquel les dirigeants des principales économies mondiales chercheront à coordonner leurs positions pour lutter contre la crise mondiale.

Le Brésil, qui est membre du G20, plaide pour une libéralisation des échanges afin de contrecarrer la crise qui touche les pays émergents très dépendants de leurs exportations.

Lula a ainsi fortement soutenu la proposition britannique. “Nous devons réactiver le flux des investissements et surtout les flux commerciaux. Nous devons récupérer la confiance des gens dans leurs gouvernants et à partir de là relancer le commerce. C’est pourquoi, cette proposition est tellement importante”, a-t-il déclaré.

Le commerce mondial devrait enregistrer cette année sa plus forte contraction depuis 1945 et reculer de 9% en volume sous l’effet de la récession, selon les dernières prévisions de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) rendues publiques lundi.

L’OMC a aussi constaté une augmentation des mesures protectionnistes, en particulier dans les plans de relance des grandes économies mondiales.

“Nous devons donner au monde un signal de notre engagement à trouver une solution à la crise. Et il n’y a pas de meilleur signal que de conclure le cycle de Doha sur la libéralisation du commerce mondial”, a déclaré le président brésilien.

Selon l’idée lancée par Gordon Brown avec l’appui de Lula, le fonds de 100 milliards de dollars sera un premier pas pour réactiver le commerce mondial, même si les détails sur sa composition devront encore être discutés.

“Je me félicite de l’engagement du Brésil à jouer son rôle. D’autre contributeurs, comme les banques de développement multilatéral, le secteur privé et les agences de crédit à l’exportation doivent aussi s’engager et jouer leur rôle”, a déclaré Gordon Brown.

Il a estimé “absolument vital, si nous voulons sortir de cette récession, une reprise du commerce mondial au profit de tous les pays importateurs et exportateurs. Et la proposition de 100 milliards de dollars est le minimum dont nous avons besoin pour relancer le commerce le mois prochain”.

M. Brown a entamé jeudi une visite de 24 heures au Brésil qu’il a commencée à Brasilia par un entretien avec Lula, et qu’il poursuivra à Sao Paulo.