ésident de l’AMF Jean-Pierre Jouyet, le 22 janvier 2009 à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[27/03/2009 07:49:08] PARIS (AFP) Les rémunérations doivent correspondre à “une utilité collective”, a affirmé vendredi Jean-Pierre Jouyet, président de l’autorité des marchés financiers (AMF), en pleine polémique sur la rémunération des cadres dirigeants des entreprises.
“Il faut que les rémunérations correspondent à une utilité collective. Elles doivent être davantage associées au risque à moyen et à long terme et à un développement de l’économie à moyen et à long terme”, a déclaré l’ancien secrétaire d’Etat aux Affaires européennes sur Canal+.
Interrogé sur la banque Natixis qui a versé 90 millions d’euros à ses traders au titre de 2008 alors qu’elle a été très lourdement déficitaire, il a jugé “assez surprenant que l’on continue à avoir les mêmes comportements en période bonne et en période difficile”.
L’annonce des bonus versés par la banque française intervient en plein débat sur les rémunérations des cadres dirigeants, notamment pour les entreprises qui licencient ou bénéficient d’aides publiques.
“Quand vous avez plusieurs milliards de pertes et qu’il n’y a pas de modification dans le montant des bonus” versés aux traders, “je trouve cela assez surprenant”, a insisté M. Jouyet.
L’AMF publiera en juillet un rapport sur la mise en oeuvre des recommandations du patronat sur l’encadrement de la rémunération des dirigeants des entreprises cotées. “Il y a urgence”, a affirmé le président de l’AMF.