ée du siège de Natixis Asset Management, le 13 octobre 2008 à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[27/03/2009 09:08:21] PARIS (AFP) Natixis, au coeur d’une nouvelle polémique sur les rémunérations, a versé 70 millions d’euros de bonus à 3.000 salariés au titre de l’exercice 2008, un montant en recul de 73% par rapport à 2007, a indiqué vendredi une porte-parole de la banque française à l’AFP.
Cette enveloppe “concerne 3.000 collaborateurs” qui travaillent dans sa division de banque de financement et d’investissement et “ne récompense que les performances positives”, a précisé une porte-parole.
Parmi les 1.000 traders travaillant pour Natixis, seulement “un tiers” d’entre eux ont touché une part variable, sous réserve qu’ils aient dégagé un résultat positif.
Ce montant, qui s’inscrit en recul de 73% par rapport à 2007, se répartit équitablement entre la France et l’international, a-t-on ajouté.
La porte-parole a rappelé que les dirigeants de Natixis avaient renoncé en décembre à toute rémunération variable et qu’aucune stock-option ne leur avait été attribuée.
Le quotidien Les Echos, reprenant une information parue dans le quotidien financier en ligne Agefi, a indiqué dans son édition de vendredi que Natixis avait versé 90 millions d’euros à ses traders.
Cette information a suscité de vives réactions car Natixis, lourdement déficitaire en 2008 et qui a annoncé un plan social, a bénéficié d’une aide de l’Etat en fonds propres.
Le chiffre de 90 millions inclut les charges patronales, a précisé la porte-parole.