Japon : adoption définitive d’un budget d’Etat record de 708 milliards EUR

photo_1238148419494-1-1.jpg
à Tokyo (Photo : Toshifumi Kitamura)

[27/03/2009 10:07:50] TOKYO (AFP) Le Parlement japonais a adopté définitivement vendredi un budget record de 88.500 milliards de yens (708 milliards d’euros), enveloppe dont disposera l’Etat pour l’année budgétaire d’avril 2009 à mars 2010 qui s’annonce marquée par la récession.

Les députés, qui appartiennent en majorité à la coalition de droite au pouvoir, ont approuvé en deuxième lecture la loi budgétaire, malgré son rejet quelques heures plus tôt par le Sénat tenu par l’opposition.

La Constitution précise en effet qu’en cas de divergence entre les deux chambres sur le budget, les députés ont le dernier mot.

Après l’adoption de ce montant inédit, le gouvernement souhaite faire voter des financements additionnels pour amplifier les mesures anticrises réclamées par les industriels et autres acteurs économiques.

Le gouvernement a déjà aligné une série d’onéreuses mesures diverses destinées à stimuler la consommation privée, à entretenir les investissements et à insuffler de l’air aux entreprises étranglées par la chute des commandes d’un côté et les restrictions de crédits de l’autre.

Une partie du budget prévu proviendra de l’émission d’obligations d’Etat, pour un montant qui devrait avoisiner les 33.300 milliards de yens (266 milliards d’euros), repassant pour la première fois en quatre ans au-dessus du seuil des 30.000 milliards de yens.

Sous pression depuis plusieurs mois pour convoquer des élections législatives anticipées, le Premier ministre de droite Taro Aso a fait de la lutte contre la récession la priorité de son gouvernement, jugeant qu’elle primait sur le calendrier politique.

Les élections sont prévues au plus tard en septembre.