ève de GDF-Suez manifestent devant le terminal méthanier du port de Donges, le 26 mars 2009 (Photo : Franck Perry) |
[27/03/2009 20:06:14] MARSEILLE (AFP) Les salariés des deux terminaux méthaniers GDF Suez à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ont voté vendredi la fin de la grève qu’ils observaient depuis mercredi après avoir obtenu une hausse de leur rémunération, a annoncé le syndicat CGT.
“On accepte les propositions de la direction, à savoir une prime de 1.300 euros et un gain de deux niveaux de rémunération par agent, ce qui équivaut à une hausse de 4,5% du salaire horaire”, a précisé Robert Rozy, délégué CGT au terminal de Fos-Tonkin.
Ces mesures sont les mêmes que celles consenties jeudi par GDF-Suez dans sa filiale de stockage souterrain du gaz, Storengy, qui était touchée par un mouvement de grève depuis lundi.
Ces grèves visant à obtenir une revalorisation salariale sont intervenues sur fond de polémique sur des stock-options accordées aux deux principaux dirigeants de GDF Suez.
Le PDG du groupe, Gérard Mestrallet, et son vice-président, Jean-François Cirelli, ont finalement renoncé jeudi à ces stock-options qui leur avaient été accordées au titre de l’année 2008.
Le travail devrait reprendre vendredi après-midi sur les terminaux de Fos-Tonkin et Fos-Cavaou qui emploient 168 personnes. Deux méthaniers étaient en rade depuis jeudi. L’un d’eux devrait être pris en charge à quai d’ici vendredi soir, selon la même source.