é à l’entrée du Liechtenstein, le 19 février 2008 (Photo : Fabrice Coffrini) |
[28/03/2009 09:56:37] PARIS (AFP) Seize des 64 groupes familiaux français suspectés de fraude fiscale au Liechtenstein se sont mis en règle, en payant leur dû au fisc, majoré des intérêts de retard et de pénalités, selon un premier bilan de Bercy cité samedi par le Figaro.
Le ministre du Budget Eric Woerth avait évalué en février 2008 à environ un milliard d’euros le montant de la fraude fiscale imputée aux Français ayant un compte au Liechtenstein. “Nous irons jusqu’au bout dans cette affaire, comme dans d’autres”, avait-il promis.
La justice allemande avait annoncé auparavant avoir pris dans ses filets plus de 160 personnes dans le cadre d’une vaste enquête sur des fraudeurs du fisc, suspectés d’avoir des comptes dissimulés au Liechtenstein, sous forme de fondations permettant d’échapper à l’impôt.
Le ministère du Budget n’a pu être joint par l’AFP en début de matinée.
Selon le Figaro, quatre groupes familiaux français ont promis de se mettre en règle. Les discussions sont encore en cours avec trois autres groupes et rompues avec un.
Trois dossiers, représentant une part importante du milliard d’euros en jeu, ont été transmis au parquet, poursuit le quotidien. Onze groupes ont pu justifier de la régularité de leur situation.
Vingt dossiers concernant des Français qui ne résident pas dans l’Hexagone ont été transmis aux Etats concernés. Le fisc n’a pu récolter aucune information pour quatre fondations, et dans deux cas, les personnes sont décédées.