Washington dément de prétendus désaccords à la veille du sommet du G20

[28/03/2009 20:30:57] WASHINGTON (AFP)

photo_1238269644840-1-1.jpg
à Washington (Photo : Nicholas Kamm)

Les Etats-Unis ont démenti samedi la réalité de prétendus désaccords avec les dirigeants européens avant le sommet du G20 à Londres la semaine prochaine.

Ce sommet, prévu le 2 avril, doit se pencher sur la réforme du système financier international et tenter d’élaborer une réponse coordonnée à la crise économique.

Selon les experts, des divergences existent de part et d’autre de l’Atlantique. Même si M. Obama s’est efforcé avant le sommet de repousser l’idée que les Etats-Unis veulent plus de relance économique et moins de régulation financière pour faire face à la crise, alors que l’Europe veut moins de relance et plus de régulation.

Mais Denis McDonough, un haut conseiller de la Maison Blanche, a indiqué aux journalistes qu’il n’avait vu aucun signe de “fossé” entre les alliés.

“Le président a eu des vidéo-conférences très productives avec la chancelière (allemande Angela) Merkel, le Premier ministre (britannique Gordon) Brown et le président (français Nicolas) Sarkozy”, a-t-il dit.

“Je n’ai vu aucune preuve de telles dissensions ou d’un fossé”, a-t-il ajouté.

“Il y a un accord solide et une coordination qui n’a jamais été considérée aussi proche dans aucun sommet similaire au cours des trois dernières décennies”.

L’atmosphère pourrait se détendre après la présentation, cette semaine, par le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner d’un projet de réforme de la régulation du système financier.

Obama quittera les Etats-Unis mardi pour son premier voyage majeur à l’étranger, pour assister au sommet du G20 à Londres.