[29/03/2009 16:39:36] WASHINGTON (AFP)
à Washington (Photo : Nicholas Kamm) |
Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé dimanche que les constructeurs automobiles américains, qui réclament de l’argent public pour survivre, n’ont “pas encore fait assez” en terme de restructuration, dans une interview à la chaîne CBS.
“Il n’en ont pas encore fait assez”, a déclaré le président qui doit annoncer lundi son plan de sauvetage du secteur automobile.
Le président a toutefois reconnu “que des efforts sérieux avaient été faits pour faire face à la conjonction de problèmes qui existent depuis longtemps et la crise actuelle”.
Les deux constructeurs les plus touchés, Chrysler et surtout General Motors, ont déjà touché 17,4 milliards de dollars de deniers publics mais ils en veulent 21,6 milliards de plus.
Chrysler comme GM souffrent d’une chute brutale des ventes mais aussi de coûts liés à la couverture santé et à la retraite de leurs employés et anciens employés. Ford, le troisième grand constructeur américain a affirmé n’avoir pas besoin d’aide de l’Etat.
“Nous pensons que nous pouvons avoir une industrie automobile américaine qui marche, mais il faudra qu’elle soit structuré de manière réaliste non seulement pour surmonter cette tempête mais pour en sortir plus musclée, plus agressive et plus compétitive qu’elle ne l’est en ce moment”, a souligné le président.
Pour cela, il va falloir “des sacrifices de toutes les parties, la direction, les employés, les actionnaires, les créanciers, les équipementiers et les concessionnaires”, a prévenu M. Obama.