Le chômage dans la zone OCDE “pourrait approcher” 10% d’ici fin 2010

photo_1238346010469-1-1.jpg
étape grenobloise du train pour l’emploi. (Photo : Jean-Pierre Clatot)

[29/03/2009 17:01:15] ROME (AFP) Le taux de chômage dans les trente pays de la zone OCDE “pourrait approcher” les 10% d’ici la fin 2010, estime l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un document remis à la presse dimanche à l’ouverture du G8 Social à Rome.

“D’ici la fin 2010, le chômage pourrait approcher un taux à deux chiffres dans tous les pays du G8, à l’exception du Japon, tout comme dans l’ensemble de la zone OCDE”, écrit l’organisation dans ce document.

Le taux de chômage dans la zone OCDE a atteint 6,9% en janvier 2009, “soit une augmentation de près d’un point qu’un an plus tôt”, indique également l’OCDE.

“Cela veut dire que sur une année, près de 7,2 millions de personnes ont rejoint les rangs des chômeurs dans la zone” OCDE, souligne le document.

L’organisation n’est pas plus optimiste concernant la croissance: “les projections indiquent la poursuite du déclin tout au long de 2009 dans la zone OCDE, avec une reprise modérée refaisant surface seulement au cours du premier semestre 2010”.

“Et même cette reprise modérée repose sur le fait que les tensions sur les marchés financiers se seront dissipées fin 2009, et que les politiques monétaires et fiscales continueront à apporter du soutien”, souligne l’OCDE.

Son secrétaire général, Angel Gurria, avait déjà estimé le 20 mars que la croissance de l’économie mondiale irait “vers le négatif” en 2009, “parce que même les croissances positives de l’Inde et de la Chine ne pourront pas compenser la croissance négative (dans les pays industrialisés)”.

Dimanche, lors de la conférence de presse ouvrant le G8 Social, le ministre italien du Travail Maurizio Sacconi a cependant estimé qu’il fallait être “prudent avec les différentes prévisions”, car “les organisations qui les produisent sont souvent contraintes à les corriger”.