EADS ne peut pas construire l’A400M “dans les conditions actuelles”

photo_1238358958646-1-1.jpg
ésentation, le 26 juin 2008 à Séville (Photo : Cristina Quicler)

[29/03/2009 20:37:11] BERLIN (AFP) Le patron de l’avionneur européen Airbus Thomas Enders a averti que, “dans les conditions actuelles”, son entreprise ne pouvait pas construire les avions de transport de troupes A400M, dont le retard de livraison est déjà estimé à au moins quatre ans.

“Dans les conditions actuelles, nous ne pouvons pas construire l’appareil”, a déclaré M. Enders au site internet de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Il s’est même déclaré prêt à mettre un terme pur et simple au programme, préférant “une fin qui provoque des cris d’orfraie que des cris d’orfraie sans fin”.

Pour que son groupe puisse encore mener le programme à bien, il faudrait que les gouvernements “prennent une part de la responsabilité concernant les moteurs” et un assouplissement du cahier des charges, qui ne serait “entièrement rempli qu’après une période de transition”.

En n’excluant pas un abandon du programme, le patron d’Airbus répond aux gouvernements allemands et français qui ont récemment menacé de réduire ou d’annuler les commandes en cas de nouveau retard.

Il y a dix jours, le secrétaire d’Etat allemand à la Défense Rüdiger Wolf avait jugé que la résiliation des commandes de l’A400M devait être considérée comme une “option sérieuse” et qu’il n’allait pas “laisser EADS nous faire tourner en bourrique”, dans une interview au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

De son côté, la France, deuxième plus gros commanditaire (50 appareils), avait laissé entendre, deux jours plus tôt, qu’elle pourrait réduire le nombre d’exemplaires achetés.

EADS a évalué que l’annulation du contrat – lancé en 2003 avec les sept pays et d’un montant de 20 milliards d’euros au total – se traduirait par 5,7 milliards d’euros de remboursements d’avances.

Il a déjà provisionné 2,1 milliards d’euros pour les retards de cet appareil à hélices équipé de quatre turbopropulseurs.

L’A400M est destiné aussi bien au transport de troupes (jusqu’à 116 hommes) et de matériel qu’à des missions de maintien de la paix ou humanitaires, et peut assurer le ravitaillement en vol de nombreux autres avions.