[26/03/2009 22:01:20] NEW YORK (AFP)
Logo d’Accenture (Photo : Paul J.Richards) |
Le groupe américain de conseil en informatique Accenture a annoncé jeudi une quasi-stagnation de son bénéfice net trimestriels, à 411,3 millions de dollars (+1,2% en un an) et a revu en baisse une nouvelle ses fois ses prévisions pour l’ensemble de son exercice.
Le bénéfice pour les trois mois achevés le 28 février, rapporté au nombre d’actions, a légèrement dépassé les attentes, à 63 cents contre 62 espérés par par le marché, ce qui a permis au PDG William Green de vanter “un trimestre solide, vu le climat le plus difficile que nous ayons jamais connu”.
“Ce climat de plus en plus incertain (..) a eu un impact dramatique sur certains de nos clients”, a-t-il relevé, cité dans un communiqué.
M. Green s’est félicité de ce que le groupe ait accru son chiffre d’affaires “en monnaie locale”: si le chiffre d’affaires net a diminué de 6% en dollars (à 5,27 milliards de dollars), il a progressé de 3% à taux de change constant. L’activité de conseil a particulièrement souffert.
Ce climat et l’évolution des changes ont conduit le groupe à revoir ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice se terminant fin août, qu’il avait déjà modifiée à la baisse en décembre. Son bénéfice par action est désormais prévu entre 2,60 dollars et 2,67 dollars, alors que le groupe tablait jusqu’à présent sur 2,78-2,85 dollars. Le marché attendait pour sa part 2,79 dollars.
Le marché, habitué à une meilleure résistance à la crise du groupe new-yorkais, sanctionnait ces résultats, faisant chuter le titre de 7,01% à 29,72 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse.