EADS se dit toujours pleinement engagé à la construction de l’A400M

[30/03/2009 10:37:21] PARIS (AFP)

photo_1238406207592-1-1.jpg
ésentation, le 26 juin 2008 à Séville (Photo : Cristina Quicler)

Le groupe européen EADS s’est redit lundi “pleinement” engagé à la construction de l’avion de transport militaire A400M, un programme en retard d’au moins trois ans, tout en jugeant nécessaire une renégociation du contrat avec les pays clients.

“Afin de clarifier des commentaires faits dans la presse, EADS confirme qu’il reste pleinement engagé à la construction de l’A400M”, affirme le groupe dans un communiqué.

Le patron de l’avionneur européen Airbus Thomas Enders avait averti que “dans les conditions actuelles, nous ne pouvons pas construire l’appareil”, dans un entretien paru la veille sur le site internet de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Cependant, “le groupe réaffirme que le contrat signé en 2003 ne fournit pas les conditions nécessaires pour un développement réussi du programme, d’abord en raison d’un calendrier irréaliste, et deuxièmement parce que la nature commerciale du contrat n’est pas adaptée à la réalité d’un programme militaire”, poursuit EADS.

EADS dit enfin souhaiter “que les trois mois de moratoire proposé par (l’agence européenne) OCCAR soit utilisée par tous les partenaires du programme pour le remettre sur les rails dans des conditions acceptables par toutes les parties”.

Les ministres européens de la Défense concernés étaient tombés d’accord le 12 mars à Prague sur un moratoire de trois mois pour la renégociation du contrat avec EADS, repoussant au 1er juillet la possibilité de dénoncer ce programme de 20 milliards d’euros.

EADS n’a actuellement pas de date pour un premier vol de l’appareil et a été contraint de prendre 2,1 milliards de provisions pour faire face aux conséquences des retards.