Berlin demande à EADS de respecter son contrat pour construire l’A400M

photo_1238409398338-1-1.jpg
ésentation de l’Airbus de transport militaire A400M

[30/03/2009 11:27:26] BERLIN (AFP) Le ministre allemand de la Défense a appelé lundi l’avionneur européen EADS à respecter son contrat pour la construction de l’avion de transport militaire A400M, sans fermer la porte à un assouplissement des termes.

EADS avait auparavant affirmé, dans un communiqué publié lundi, “que le contrat signé en 2003 ne fournit pas les conditions nécessaires pour un développement réussi du programme, d’abord en raison d’un calendrier irréaliste, et deuxièmement parce que la nature commerciale du contrat n’est pas adaptée à la réalité d’un programme militaire”.

“Les contrats doivent être respectés, c’est mon principe”, a déclaré le ministre de la Défense Franz Josef Jung devant la presse étrangère à Berlin.

Mais il a immédiatement ajouté qu’il attendait d’EADS une présentation claire de l’état d’avancement du programme, en retard d’au moins trois ans.

“Nous avons besoin de transparence, nous avons besoin d’une présentation claire: de quelle manière, dans quelle configuration… et dans quels délais l’A400M peut-il être réalisé ?”, a-t-il insisté.

Il a exprimé l’espoir que les Etats participant au projet recevraient ces informations en avril, mais a rappelé qu’ils avaient décidé le 12 mars d’accorder à EADS un délai de trois mois avant d’exercer le droit de dénoncer ce programme de 20 milliards d’euros.