Allemagne : l’économie s’est encore dégradée au 1er trimestre

photo_1238426074391-1-1.jpg
ésident de la Bundesbank, à Francfort le 10 mars 2009 (Photo : Thomas Lohnes)

[30/03/2009 15:16:01] FRANCFORT (Allemagne), (AFP) L’économie allemande s’est encore dégradée au début 2009 comparé au dernier trimestre de l’an passé, où le produit intérieur brut (PIB) avait déjà accusé la plus forte baisse depuis près de 20 ans, selon des propos lundi du président de la Bundesbank, Axel Weber.

“Tout indique que le recul du PIB au premier trimestre 2009 pourrait être plus fort que celui du dernier trimestre 2008”, estime l’Allemand selon le texte d’un discours prononcé à Francfort (ouest).

L’effondrement des entrées de commandes industrielles, de la production et des exportations, point fort de la première économie européenne, rend un tel scénario probable, selon lui.

Le PIB, baromètre de la santé d’une économie, avait chuté de 2,1% sur les trois derniers mois, une baisse trimestrielle sans précédent depuis la réunification en 1990. L’Office fédéral des statistiques (Destatis) doit livrer son estimation du premier trimestre à la mi-mai.

“En conséquence, il faut aussi s’attendre à un recul plus conséquent du PIB sur l’ensemble de l’année 2009”, poursuit M. Weber, également membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.

Le gouvernement avait déjà averti d’une accélération de la récession au début 2009 et admis que sa prévision d’une baisse de 2,25% du PIB cette année était devenue obsolète. Il doit livrer un nouveau pronostic fin avril, qui pourrait osciller entre -4 et -5%, selon les économistes.

M. Weber espère toutefois une amélioration de la conjoncture au cours de l’année et en 2010, quand les effets des deux plans de relance gouvernementaux se feront sentir.

Il mise sur une stabilisation au cours de 2009 et “pense que l’économie allemande a le potentiel de se rétablir lentement, mais seulement l’an prochain”.