[31/03/2009 06:55:43] PARIS (AFP)
à l’effigie du Bibendum Michelin, le 23 janvier 2009 à Clermont-Ferrand (Photo : Thierry Zoccolan) |
Le parquet de Paris s’apprête à ouvrir “dans les tout prochains jours” une enquête préliminaire pour “blanchiment de fraude fiscale”, qui vise notamment les groupes Michelin, Elf et Adidas, affirme mardi Le Parisien/Aujourd’hui en France.
Le parquet de Paris a assuré au quotidien que “dès que la procédure sera ouverte, un service de police compétent sera saisi”.
Selon les services du ministère français des Finances, qui “ont passé au crible les comptes incriminés”, les faits n’auraient rien à voir avec une banale évasion fiscale, mais seraient “susceptibles de recevoir une autre qualification pénale”.
Les trois dossiers cités représenteraient “une part importante du milliard d’euros” en jeu dans la fraude fiscale dénoncée au Liechtenstein, précise le quotidien populaire.
Des représentants des trois groupes mis en cause, interrogés par Le Parisien/Aujourd’hui en France, se sont tous déclarés “très surpris”.
Eric Woerth, ministre du Budget, avait évalué en février 2008 à environ un milliard d’euros le montant de la fraude fiscale imputée aux Français ayant un compte au Liechtenstein.
Seize des 64 groupes familiaux français suspectés de fraude fiscale au Liechtenstein se sont mis en règle, en payant leur dû au fisc, majoré des intérêts de retard et de pénalités, selon le ministère du Budget.