Chrysler : Fiat aura 20% initialement, Cerberus va perdre sa mise, selon la presse

photo_1238476910985-1-1.jpg
à Warren (Michigan) (Photo : Bill Pugliano)

[31/03/2009 05:22:35] WASHINGTON (AFP) Le constructeur italien Fiat ne devrait prendre dans un premier temps que 20% du capital de son concurrent en difficulté Chrysler, dont l’actionnaire majoritaire, le fonds d’investissement Cerberus, va perdre l’essentiel de sa mise, selon le Wall Street Journal.

Le projet initial, dévoilé par les deux groupes en janvier, prévoyait l’octroi à Fiat de 35% du capital de Chrysler en échange d’un accès à sa technologie, rappelle lundi le quotidien économique sur son site internet.

La réduction – temporaire – des ambitions de Fiat est destinée à faciliter les négociations en cours entre Chrysler et le Trésor, a ajouté le WSJ, citant des personnes proches du dossier.

L’administration du président Barack Obama a donné un mois à Chrysler pour signer un accord définitif avec Fiat, présenté comme un élément fondamental d’un retour à la rentabilité du plus petit des constructeurs américains.

En cas d’accord, l’Etat versera à Chrysler les 6 milliards de dollars qu’il demande. Fiat ne sera pas autorisé à porter sa participation dans Chrysler au delà de 49% tant que cette somme n’aura pas été remboursée. Au départ, le groupe italien s’était vu reconnaître la possibilité de monter à 55%.

Par ailleurs, le fonds Cerberus, actuel actionnaire majoritaire de Chrysler, avec 80% du capital, devrait voir sa participation très fortement réduite.

Un responsable de l’équipe gouvernementale, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a fait valoir que la participation de Cerberus ne valait plus rien.

Mais Cerberus continuera à conserver le contrôle de la société de crédit automobile du groupe, Chrysler Financial, ajoute le quotidien.