Bonus : les propositions patronales n’étaient “pas suffisantes”, selon Hortefeux

photo_1238484978151-1-1.jpg
à l’Elysée à paris (Photo : Eric Feferberg)

[31/03/2009 07:37:52] PARIS (AFP) Le ministre du Travail Brice Hortefeux a justifié mardi sur Europe 1 l’invitation faite au patronat de créer “un comité des sages” sur les rémunérations des dirigeants d’entreprise par le fait que les propositions patronales n’étaient “pas suffisantes”.

Dans la réponse de Laurence Parisot et Jean-Martin Folz, président de l’association française des entreprises privées (Afep), “il y a des éléments positifs, puisqu’ils s’engagent à émettre des recommandations concernant les rémunérations, pour les entreprises qui recourent soit à des plans de licenciements, soit à du chômage partiel massif”, a indiqué le ministre.

“Mais je le dis très clairement, avec Christine Lagarde nous considérons que ce n’est pas suffisant et nous demandons d’aller plus loin et notamment de mettre en place un comité des sages qui sera chargé de veiller au respect de la modération des rémunérations”, a ajouté M. Hortefeux.

Le Premier ministre François Fillon avait demandé lundi au patronat la mise en place d’un “comité des sages”, chargé de veiller à ce que les dirigeants “des entreprises mettant en oeuvre un plan social ou recourant au chômage partiel reconsidèrent l’ensemble de leurs rémunérations”.

“Nous lui demandons de le mettre en place et de faire des propositions concernant sa composition et si ce n’était pas le cas, ce que d’ailleurs je ne peux pas croire, alors à ce moment-là nous prendrons l’initiative”, a souligné M. Hortefeux.

Dans un courrier adressé la semaine dernière au gouvernement, l’organisation patronale s’était engagée à veiller à ce que l’éthique soit mise au premier plan des préoccupations des entreprises.