à Turin (Photo : Damien Meyer) |
[31/03/2009 08:05:18] MILAN, Italie (AFP) Le titre du groupe automobile italien Fiat bondissait dans les premiers échanges mardi à la Bourse de Milan, après l’annonce lundi par l’américain Chrysler de la conclusion d’un “accord cadre” entre les deux groupes.
Vers 09h20 (07h20 GMT) l’action progressait de 6,33% à 5,08 euros dans un marché en hausse de 0,98%.
Le titre profitait de l’annonce lundi par une porte-parole de Chrysler de la conclusion d’un “accord cadre” avec Fiat, traduisant les progrès enregistrés depuis la présentation des grandes lignes de leur alliance en janvier.
L’administration du président Barack Obama a recalé lundi le plan de sortie de crise de Chrysler et lui a donné un mois pour signer un accord définitif avec Fiat, présenté comme un élément fondamental de son retour à la rentabilité et condition sine qua non pour une nouvelle aide de l’Etat.
Les deux constructeurs ont signé en janvier un accord préliminaire en vue de former une alliance par laquelle Fiat prendrait une part initiale de 35% de l’américain (avec une option pour monter à 55%) sans débourser un sou mais en échange de l’accès à sa technologie.
Selon le Wall Street Journal, Fiat ne devrait prendre initialement que 20% de Chrysler et ne sera autorisé à porter sa participation au-delà de 49% que lorsque l’aide de l’Etat aura été remboursée.
Lundi, le titre Fiat avait chuté de plus de 9% à la Bourse de Milan, les investisseurs craignant que l’alliance avec le groupe américain ne soit finalement plus risquée que prévu.