Michelin, Elf et Adidas visés pour “blanchiment de fraude fiscale”, selon la presse

photo_1238487156804-1-1.jpg
à l’effigie du Bibendum Michelin, le 23 janvier 2009 à Clermont-Ferrand (Photo : Thierry Zoccolan)

[31/03/2009 08:17:09] PARIS (AFP) Le parquet de Paris s’apprête à ouvrir “dans les tout prochains jours” une enquête préliminaire pour “blanchiment de fraude fiscale”, qui vise notamment les sociétés Michelin, Elf Trading (groupe Total) et Adidas, affirme mardi Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Le groupe Michelin a démenti être l’objet d’une enquête pour blanchiment de fraude fiscale.

“Le groupe Michelin dément formellement les informations parues dans l’édition du 31 mars du Parisien. Le groupe Michelin ne détient aucune fondation Copa et ne possède aucun compte au Liechtenstein dans la banque LGT”, a déclaré un porte-parole du groupe.

Le ministre du Budget, Eric Woerth, a confirmé pour sa part avoir “transmis à la justice trois dossiers”, mais en se refusant à “infirmer ni confirmer le nom des entreprises citées par Le Parisien”, sur la chaine d’information en continu LCI.

Interrogé sur ce qu’il attendait de la justice dans cette affaire, M. Woerth a répondu qu’il souhaitait obtenir “la vérité, sur la manière dont ça s’est passé, sur d’où est venu l’argent sur ces trois affaires (…) et in fine sur le plan fiscal, bien évidemment la récupération des impôts qui ont été édulcorés et des pénalités”.

Le parquet de Paris a assuré au quotidien que “dès que la procédure sera ouverte, un service de police compétent sera saisi”.

Selon les services du ministère des Finances, qui “ont passé au crible les comptes incriminés”, les faits n’auraient rien à voir avec une banale évasion fiscale, mais seraient “susceptibles de recevoir une autre qualification pénale”, rapporte le Parisien.

photo_1238487328838-1-1.jpg
à Pékin, le 24 novembre 2007

Les trois dossiers cités représenteraient “une part importante du milliard d’euros” en jeu dans le volet français d’une vaste fraude fiscale dénoncée au Liechtenstein par plusieurs pays européens, précise Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Le Liechtenstein a été au centre d’un vaste scandale après la révélation il y a plus d’un an que des centaines de riches contribuables allemands, mais aussi de nombreux autres pays, avaient dissimulé au fisc des placements dans la principauté. Ce scandale mettait en cause la première banque du Liechtenstein, la LGT.

Seize des 64 groupes familiaux français suspectés dans cette fraude se sont mis en règle, en payant leur dû au fisc, majoré des intérêts de retard et de pénalités, selon le ministère du Budget.

La lutte contre les paradis fiscaux sera au centre d’un sommet du G-20, jeudi à Londres, dont l’un des but est de réformer certains aspects du système capitaliste.