Logo de l’euro (Photo : Boris Roessler) |
[31/03/2009 09:31:34] BRUXELLES (AFP) L’inflation a ralenti en mars dans la zone euro à son plus bas niveau jamais enregistré depuis la création de statistiques, à 0,6% sur un an, du fait de la crise économique, selon une première estimation publiée mardi par l’office européen Eurostat.
Ce chiffre est inédit depuis la création de la zone euro en 1999. C’est aussi le plus bas niveau jamais enregistré depuis la création de statistiques pour cette zone en 1996, les données des années précédant la création de la zone euro ayant été recalculées par Eurostat.
C’est également un net ralentissement par rapport au mois de février, où les prix à la consommation avait augmenté de 1,2%, après 1,1% en janvier.
Le taux d’inflation s’éloigne désormais de plus en plus de l’objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE), qui vise sur le moyen terme une inflation en dessous mais proche de 2%.
Ce niveau très bas ajoute des arguments en faveur d’une nouvelle baisse de taux d’intérêt par la BCE, alors que la Banque centrale devrait selon toutes les attentes décider jeudi de baisser son principal taux d’intérêt directeur d’un demi-point de pourcentage à 1%, un niveau inédit depuis sa naissance il y a dix ans.
La dernière baisse remonte à un mois seulement. Il s’agirait de la sixième depuis octobre, quand le taux était encore à 4,25%.