à Paris (Photo : Martin Bureau) |
[31/03/2009 09:30:29] PARIS (AFP) Le parquet de Paris a confirmé mardi à l’AFP avoir reçu une dénonciation du ministère des Finances sur une éventuelle fraude fiscale qu’auraient pu commettre les groupes Michelin, Elf et Adidas ce qui devrait donner lieu à l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Cette transmission d’information de la Direction générale des finances publiques (DGFP) a été effectuée fin 2008, selon le parquet, confirmant une information du Parisien/Aujourd’hui en France.
Le ministre du Budget Eric Woerth a affirmé sur LCI que le ministère avait “transmis à la justice trois dossiers” tout en refusant de livrer le nom des entreprises concernées. Cette transmission concerne une liste de fondations liées à Michelin, Elf (aujourd’hui absorbé par Total) et Adidas ainsi qu’une trentaine de particuliers bénéficiaires de comptes bancaires au Liechtenstein, selon cette source judiciaire. Ce micro-Etat est souvent considéré comme un paradis fiscal.
Le groupe Michelin comme le groupe pétrolier Total ont démenti avoir des fondations au Liechtenstein.
On a précisé au parquet que les éléments transmis par Bercy étaient “à l’étude” avant l’ouverture d’une enquête préliminaire, dont l’échéance n’a pas été précisée. Une telle enquête “devra déterminer la qualification précise de l’infraction”, selon cette source, n’excluant pas un éventuel “blanchiment de fraude fiscale”. L’ouverture de cette enquête entraînera la désignation d’un service de police judiciaire chargé d’effectuer les investigations.
Interrogé sur cette affaire à l’issue de la présentation du bilan des douanes, le ministre du Budget Eric Woerth a seulement fait état de la transmission au parquet “il y a un mois”, de “trois dossiers”, sans citer les entreprises concernées.